Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next stop ?
Next stop ?
Publicité
Archives
16 juin 2010

A la recherche de la fameuse nourriture d Alep

Mercredi 16 juin

Je suis arrivee a Alep hier matin par le train de 6 h 30. Je suis actuellement hebergee par Isabelle et Guela (qui travaille pour medecins du monde), un couple franco-gorgien qui vit ici depuis un 1 an et demi avec leur petite fille Picrea. Auparavant ils etaient au Bresil et Guatemala. C est en fait Isabelle de Latakie qui m a mise en contact avec eux. Hier, j ai passe mon apres midi dans le souk et pendant la soiree j ai tente un restaurant esperant decouvrir les specialites d Alep mais ce fut sans succes. En revanche, je viens a l instant de dejeuner avec une femme syrienne et sa fille qui m ont fait decouvrir un des plats specifiques : des boulettes de viandes, du pain et tout ceci dans une sauce aux cerises noires. Inutile de vous preciser que c etait tres bon bien que tres sucre. Quant a moi j ai choisi un autre plat : le kebbe, des boulettes de viandes avec des noix et du riz flottant dans une sauce a base de yaourt et menthe.

P1020657  P1020658
Kebbe

J essaie d etre raisonnable mais ce n est pas franchement evident !

Avant de quitter Lataquie je me suis rendue dans le village de Kassab a une 50 de km au nord de Lataquie et a quelques metres de la frontiere turque. C est un village armenien a 1000 m de hauteur et seulement 4 km de la mer. C est veritablement un joli village avec des maisons traditionnelles en pierres apparentes mais ou malheuresement les immeubles sont en train de pousser comme des champignons. Les conditions meteo y sont tres favorables : fraicheur et soleil, le bonheur en comparaison avec la chaleur epouvantable aux alentours. C est pour cela qu il fait partie des destinations privilegies en ete. Il profite egalement d un engouement recent car il s est tourne une serie Tv qui a connu le succes...Merci Isabelle pour l info :) Faut dire que ce village est tres vert, tout y pousse. La region de Lataquie est la plus verte de Syrie. J ai tente de garder les yeux ouverts hier matin quand j ai pris le train de Lataquie a Alep afin d apercevoir la foret de pins. C est epoustouflant ! Ensuite, j ai ferme les yeux car les reveils a 5 h 30 je ne maitrise pas encore franchement ;)

Je reviens sur ce village qui est est egalement repute pour son savon, parait il bien meilleur qu a Alep. J ai pu acheter du savon encore fabrique de facon artisanalle.  En effet, j ai rencontre un habitant du village (qui a vecu 22 ans aux USA et maintenant profite de sa retraite a kassab) qui m a gentillement conduit dans sa 404 aux vitres automatiques jusqu au fabricant.

P1020524P1020525

P1020527P1020531P1020540

Ici le foot c est une affaire d etat. Depuis mon arrive en Syrie soit mi-mai des drappeaux flottent dans la plupart des rues. Au debut, je m interrogeais sur la presence des drapeaux allemand ou bresilien (et oui, je suis un peu lente) sur les toits ou aux fenetres. Au Liban, c etait la meme chose a la difference que j y ai vu 2 ou 3 drapeaux francais. Mais dans les 2 pays, on supporte avant le Bresil et ensuite l Allemagne.

Souk  et Citadelle d Alep

P1020595P1020592P1020606P1020626P1020634

 

 

Demain, c est direction Saint-George a 50 km d Alep et vendredi depart pour la Turquie ! Cette fois-ci c est un bus a 4 heures du matin que je dois prendre. Je crois que je vais m octroyer plus d une semaine sur la fameuse ile grecque que je n ai toujours pas determinee. D ailleurs si vous avez des idees,  n hesitez pas !

 

PS : j ai mis  quelques nouvelles photo dans l album Syrie 2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
waaah !!! trop beau la citadelle d'Alep !!
Y
merci pour c commentaires plein d'humour, qui me donne l'impression d'être près de toi !!!<br /> bisous et prends soin de toi
M
Bonjour Nadia,<br /> <br /> En Grèce tu peux obtenir auprès de l'office de tourisme des adresses afin de loger chez l'habitant, c'est usuel et courant là-bas - de plus les grecs sont très accueillants, comme iles à voir HYDRA, MIKONOS, SANTORIN - <br /> <br /> Merci pr les renseignements que tu m'as transmis pour l'appart, je signe demain soir le compromis ouf enfin !<br /> <br /> demain soir nous serons chez le notaire avec Nat, heureusement qu'elle est là, pas l'habitude moi !<br /> <br /> bonne continuation de ton voyage, je vais régulièrement sur ton blog !<br /> <br /> big bisou<br /> michèle
Publicité