Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Next stop ?
Next stop ?
Publicité
Archives
13 juin 2010

Finie la pause...back on the road

Dimanche 13 juin

 

Après plusieurs jours passés à Al Ard, je suis partie ce matin en direction de la côte syrienne pour Lattakia à 200 km. J ai rencontre au centre un couple franco-syrien qui habite la ville et qui m ont gentillement fait profiter de leur voiture. J ai passe la journee avec eux et ce soir je rejoins Bertrand qui sera mon hôte pour quelques jours.

 

Lors de mon arrivee à El Ard mardi dernier, j ai été accueilli par Rabieh. Il connaît quelques mots de français mais on arrive tout de même à communiquer. Je pense etre au point pour les basics arabes juste quand il sera temps pour moi de rejoindre la Turquie. A peine ai-je déposé mon bagage que nous sommes partis avec Rabieh pour Homs (20 km). Il m’a fait découvrir le nouveau centre jésuite, en pleine rénovation. Pour être optimiste disons que les travaux pourraient être terminés dans les prochains deux ans. Ensuite, j’ai eu le plaisir de déjeuner ou dîner, chacun choisira, puisqu’il était 17 heures, chez la famille de Rabieh. Poulet rôti et pommes de terre... hum ! Afin de digérer et avant le RDV dentiste de mon « guide », ce dernier m’a fait visité la ville où une importante communauté orthodoxe réside. J ai été très surprise par la tenue vestimentaire très girly des filles. A côté, je fais un peu tâche avec mes 3 hauts et bas que je balade depuis 1 mois et demi. Passage obligé à l’église Om Zonnar sous l’autel de laquelle on découvrit la Ceinture de la Sainte Vierge puis direction le souk qui est une réplique plus que minimisée de celui d’Al Hamidiyeh de Damas.

21 heures, direction le dentiste. Oui, 21 heures et ce n’était pas le dernier RDV. Pendant 40 mn, la charmante dentiste a essayé de venir à bout d’un truc en métal, car franchement je ne sais pas comment on peut appeler cela, qui semblerait s’approcher d’une couronne et tout cela sans anesthésie. Opération réussie ! 22 heures, retour au centre Al Ard où j’ai eu la joie de lancer une machine à laver. Etonnement, ce n’est ni mon lit, ni mon appartement qui me manquent le plus mais bien ma machine à laver. I miss it !

 

Ce fut ma journée la plus dense de la semaine car ensuite j’ai bullé !

 

Al Ard est un centre de méditation et de yoga le we et c’est surtout une école pour les enfants handicapés mentalement. Autour les terres maraîchères (pastèques, olives, amandes, abricots, asperges...) sont cultivées par un métayer. Bien sûr on y produit également du vin. Jusqu’à samedi, j’ai logé au Dar al Salam (la maison de la paix) où j’ai bénéficié d’une chambre extrêmement agréable, rien que pour moi ! Grand luxe ! Pas de voiture la nuit, pas d’appel à la prière...seuls les aboiements des chiens pour vous réveiller. L’école ouvre de 9 heures à 14 heures. A partir de 15 ans, les garçons travaillent à la pépinière et pour les filles c’est atelier couture. Quant aux plus petits, ils sont en classe. L’encadrement est composé d’une dizaine de personnes. Le matin, ils démarrent avec une petite séance sportive. Le coût de la prise en charge d’un enfant est de l’ordre de 130 euros par mois et la famille participe à hauteur de 6 euros. Donc, si vous souhaitez envoyer des dons déductibles des impôts, n’hésitez pas ! Le centre est tellement agréable que je ne l’ai pratiquement pas quitté hormis pour visiter le Crac des Chevaliers.

Voilà, c’était mon étape « repos » avant de repartir sur la côte syrienne, Alep puis la Turquie. Ben quoi, je suis en vacances, non ?


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité